Pose Collée

Nouveau

La pose collée est régie selon la DTU 51.2.

Les types de parquets concernés par la pose collée sont : les parquets contrecollés et certains parquets massifs. 

La pose collée consiste à coller les lames de bois directement sur le support.

Deux types de pose collée existent : 

- La pose collée en plein : la colle est appliquée sur le support à l'aide d'une spatule crantée. La lame est ensuite posée par-dessus.

- La pose collée au cordon : la colle est appliquée de façon linéaire sur le support à l'aide d'un pistolet. Les lames vont venir se poser perpendiculairement aux lignes. 

Contrairement à la pose clouée, ce type de pose collée est fortement conseillé sur un sol chauffant. La pose peut être faite directement sur : la chape flottante, la chape rapportée, sur du béton surfacé, du carrelage ou encore sur des panneaux de contre-plaqués. 

Nos équipes vous proposent un service de pose professionnel. 

Plus d'information

La pose collée d’un parquet consiste à le rendre solidaire de son support. Si vous ne clouez pas votre parquet massif, celui-ci devra impérativement être collé au support.

Deux systèmes de pose collée sont possibles :

  • La pose collée en plein : on applique la colle sur un support avec une spatule crantée prévue à cette effet. On vient ensuite poser les lames par-dessus. Cette spatule est indispensable pour l’application de la bonne quantité de colle ! N’utilisez jamais de spatules prévues pour la pose d'autres types de matériaux.
  • La pose collée au cordon : on trace des lignes de colle sur le support, tous les 5 cm, avec de la colle spéciale en « boudins » qu’on vient appliquer au pistolet. On colle ensuite les lames par-dessus, perpendiculairement aux lignes.

Ces deux techniques de pose collée sont préconisées, c’est au choix du poseur. Attention toutefois à bien respecter les quantités de colle à appliquer et les recommandations des fabricants de colles.

6 other products in the same category:

  • Pose Flottante

    La pose flottante est régie selon les DTU 51.11. Lors de la pose flottante, le revêtement de sol n'est fixé à aucun support, ni au mur ni au sol. Cette pose ne convient que pour les sols stratifiés ou les parquets contrecollés du fait de leur grande stabilité. Il est impératif de poser un film pare-vapeur évitant les remontées d'humidité ainsi qu'une...

  • Pose à clouer

    Contrairement à la pose collée et la pose flottante, la pose clouée est très technique. C'est pour cela que nous vous conseillons de faire appel à des poseurs. La pose clouée concerne davantage le parquet massif que le parquet contrecollé, néanmoins certains contrecollés haut de gamme et forte épaisseur peuvent être cloués également.

  • Pose de plinthes

    La pose de plinthe. Quelque soit le type de parquet posé, il est nécessaire de poser pour combler le jeu de dilatation formé entre le parquet et les murs. Pour cela, il est nécessaire de poser des baguettes de finition ou des plinthes. Des centaines de solutions existent, chez parquets-Côte-Basque, nous saurons vous conseiller en fonction de la hauteur de...